
Un décor 100 % de seconde main : les meubles et accessoires bleus pour illuminer n'importe quelle pièce
Le Journal de Montréal
Rappelant le ciel et la mer, le bleu évoque l’évasion et les grands espaces. Parfait pour illuminer n’importe quelle pièce de la maison, le bleu ajoute un brin de fraîcheur et donne l’impression de prolonger les belles journées d’été. Voici quelques pièces chinées ici et là, de seconde main, dont des pièces authentiques d’une autre époque.
Le bleu est plus que présent dans les tendances cette année. Bleu azur, cobalt, pastel, pâle ou foncé, toutes les nuances sont permises. Un peu comme les verts, ces deux couleurs tirées de la nature apportent leurs bienfaits d’apaisement, de douceur et de calme.
De nombreuses grandes entreprises de peinture ont mis cette teinte de l’avant dans leurs palettes de 2023 et de 2024. Et elle sera encore très présente dans l’année à venir, selon Marie-Chantal Milette, experte couleur et fondatrice de l’agence Kryptonie. L’agence de prévisions des tendances WGSN Fashion a même déjà nommé un bleu poudre du nom de «bleu Aura» parmi le top 5 des couleurs de 2026.
«Avec un climat international tendu, les changements climatiques et les catastrophes naturelles comme les feux de forêt qui alimentent l’écoanxiété, le bleu ciel apporte un sentiment d’apaisement nous aidant à nous rassurer. Le ciel n’est-il pas la seule chose dans la nature qui soit constante? L’attrait pour cette teinte témoigne de notre désir collectif de calme et de tranquillité dans nos espaces de vie».
Incorporer des objets et des meubles d’un bleu pâle, comme des vases, des lampes, des coussins, des tapis ou des rideaux, contribuerait à parsemer une pièce de notes relaxantes. Une couleur parfaite pour une cuisine où l’on cherche à amener de la lumière, une chambre où inviter la détente, un salon où l’on cherche à distiller des teintes reposantes.
