
Un convoyeur de remontée pour les jeunes skieurs sera ajouté au Mont-Fortin
Radio-Canada
Saguenay compte ajouter un convoyeur de remontée au Centre de ski Mont-Fortin de Jonquière pour la saison 2023-2024. Le nouvel équipement servira à créer une zone d’apprentissage pour les jeunes skieurs.
Le convoyeur de remontée, qui ressemble à un tapis roulant, aura une longueur d’environ 30 mètres et sera installé dans la pente familiale.
L’avantage de ces remontées-là, c’est que c’est très facilement accessible pour les skieurs débutants, que ce soit des enfants jeunes, ou moins jeunes, comme c’est un tapis roulant, on arrive en marchant, on embarque sur le tapis, puis on débarque au sommet de la pente, a expliqué Dominic Arseneau, le porte-parole de la Ville de Saguenay.
Saguenay a lancé un appel d’offres mardi afin d’acquérir ce type d’équipement. Le tapis permettra aux jeunes d’accéder plus facilement à une nouvelle zone d’apprentissage.
C’est beaucoup plus facile que le classique T-Bar, par exemple, qui, lorsqu’on n’est pas un skieur aguerri, bien des fois c’est plus hasardeux de grimper avec ça, a-t-il ajouté, faisant valoir que ce genre d’équipement est de plus en plus populaire dans les centres de ski.
Les entrepreneurs ont jusqu’au 18 novembre pour soumettre une offre à Saguenay. Aucune estimation n’est indiquée pour l’achat du convoyeur sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. L’équipement devrait être disponible lors de la saison 2023-2024.
En février, Saguenay avait également lancé un appel d’offres afin de se procurer une nouvelle dameuse d’ici le mois de décembre.
Le nouvel équipement sera fourni au coût d’un peu plus de 488 000 $ par l’entreprise Prinoth, qui est spécialisée dans le domaine, et dont le siège social en Amérique du Nord est situé à Granby. Une seule autre entreprise avait déposé une proposition.
D’autres investissements pourraient être réalisés au Mont-Fortin, dont la fréquentation a augmenté pendant la pandémie, après que le centre de ski municipal ait connu des années difficiles.
