
Tempête sur le Défi canadien : une course de chiens de traîneau écourtée par la météo
Radio-Canada
Initialement prévue sur une distance de 322 kilomètres, l'épreuve de qualification pour les attelages de 10 chiens a dû être amputée de 80 kilomètres.
Le Défi canadien (Canadian Challenge), la plus importante course de chiens de traîneau en Saskatchewan, a pris fin tôt jeudi matin dans des conditions éprouvantes. Initialement prévue sur une distance de 322 kilomètres, l'épreuve de qualification pour les attelages de 10 chiens a dû être amputée de 80 kilomètres en raison d'une tempête de neige majeure qui a balayé le nord de la province. Mardi matin, onze équipes ont pris le départ sous un froid mordant. Cependant, dès la soirée, la poudrerie a rendu la progression périlleuse, forçant le maréchal de course, Sid Robinson, à prendre la décision de raccourcir le trajet. Pour Robinson, qui a lui-même participé à la course inaugurale en 1998, la priorité demeure la santé des animaux. La mentalité, le chien d'abord est exactement ce que nous surveillons », affirme-t-il. Cette philosophie est partagée par le champion en titre, Garrick Schmidt. Le Métis originaire d'Indian Head, qui a terminé troisième cette année, n'a pas caché son émotion en parlant de son attelage. Les chiens... ce ne sont pas juste des animaux de travail. Ils sont notre famille. Leurs besoins passent avant les nôtres, dit-il.

Les inscriptions pour le baseball amateur sont en progression en Mauricie, tellement que de nouvelles équipes pourraient être créées. Une nouvelle association de baseball féminin verra aussi le jour. Le chef d’antenne du Téléjournal Mauricie–Centre-du-Québec, Jonathan Roberge, s’entretient avec le président de Baseball Mauricie, Éric Turcotte.












