
Un élu de Laval fait payer son Costco et sa montre Apple à plus de 1000$ par les contribuables
Le Journal de Montréal
Un conseiller municipal de Laval a utilisé des fonds publics pour se payer des produits d’épicerie au Costco, un sofa-lit et même une luxueuse montre Apple à 1000$.
Notre bureau d’enquête a épluché les rapports de dépenses de Paolo Galati et de son parti Action Laval qui ont été remboursées à même le fonds de recherche et de soutien aux élus depuis 2017. Cet argent doit «répondre à un besoin réel et utile aux fins de l’accomplissement [des] fonctions» des élus, selon un guide administratif du ministère des Affaires municipales.
Nous avons découvert que M. Galati a, à maintes reprises, fait payer les contribuables pour ses achats de céréales, de Nutella et de beurre d’arachide (quatre pots de 1 kg chacun), de miel (des paquets de trois pots de 750 g chacun), de gomme à mâcher et même de comprimés anti-inflammatoires.
En janvier et février 2020, M. Galati a notamment soumis quatre factures de Costco comprenant: de la soupe au chou-fleur, des pansements, des collations d’algues bios, de la crème hydratante Aveeno (deux contenants de 600 ml chacun), un litre de sirop d’érable, du chocolat de marque Keto, des graines de chanvre décortiquées, des graines de chia, ainsi que beaucoup de noix et des fruits. Quelques mois plus tard, des fruits ont été retirés de la demande de remboursement.
En juillet 2022, il a de nouveau acheté de la crème hydratante Aveeno et une jardinière auto-arrosante.
Sur ses rapports, M. Galati justifiait ses achats par des «rencontres citoyennes» ou des «réunions».
Certains achats ont d’ailleurs soulevé des doutes puisque le Service des finances de la Ville lui a demandé, par écrit en 2022 et 2023, de confirmer que des factures étaient bel et bien des dépenses de fonctions.
Le principal intéressé a, chaque fois, assuré que c’était bien le cas.
Joint au téléphone, M. Galati a défendu ses achats et affirmé que tous ces produits ont servi notamment pour des rencontres citoyennes et des réunions, par Teams et en personne, à son bureau chez lui.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









