
Trump ordonne des essais des armes nucléaires américaines
Le Journal de Montréal
Donald Trump a ordonné jeudi la reprise par les États-Unis d'essais d'armes nucléaires, après des annonces de Vladimir Poutine sur le développement de nouvelles capacités atomiques, que ce dernier s'est empressé de minimiser.
• À lire aussi: Trump dit avoir gagné contre le «canular du changement climatique» après des propos de Bill Gates
• À lire aussi: La Fed baisse ses taux d'intêrêt d'un quart de point
L'annonce, lapidaire, du président américain ressemblait à une déclaration de force quelques minutes avant sa rencontre à Busan, en Corée du Sud, avec son homologue chinois Xi Jinping. Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'un durcissement de M. Trump vis-à-vis du Kremlin, alors que ses efforts piétinent pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
« En raison des programmes d'essais menés par d'autres pays, j'ai demandé au ministère de la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité. Ce processus commencera immédiatement », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Il a par ailleurs revendiqué la suprématie américaine dans ce domaine. « Les États-Unis possèdent plus d'armes nucléaires que tout autre pays », s'est-il réjoui. « La Russie arrive en deuxième position et la Chine loin derrière en troisième, mais elle rattrapera son retard d'ici cinq ans ».
Une affirmation démentie par l'Institut de recherche international sur la paix de Stockholm (Sipri), qui fait référence, et selon lequel la Russie dispose de 5 489 ogives nucléaires contre 5 177 pour les États-Unis et 600 pour les Chinois.
Donald Trump n'a pas précisé la nature des tests, mais Washington est signataire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Tice) et l'explosion d'ogives en constituerait une violation flagrante.
Il a en revanche estimé que la course aux armements de ses rivaux justifiait sa décision.
