
Trump débute sa tournée en Asie avec un agenda chargé
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump est arrivé dimanche matin en Malaisie pour la première étape d'une tournée asiatique où il doit mener des négociations commerciales cruciales avec le Chinois Xi Jinping, et peut-être aussi rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
• À lire aussi: Trump annonce la signature de l'accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge dès son arrivée en Malaisie
• À lire aussi: Donald Trump en route pour l’Asie où il rencontrera Xi Jinping
• À lire aussi: Rencontre Trump-Xi: un «accord global» en ligne de mire
Le locataire de la Maison-Blanche est arrivé dimanche vers 02h00 GMT à Kuala Lumpur, selon un photographe de l'AFP voyageant à bord de son avion.
Dans le cadre de cette tournée, il doit s'entretenir jeudi avec M. Xi en Corée du Sud, à la fin de son voyage. En jeu, l'espoir de conclure un accord bilatéral pour mettre fin à la guerre commerciale qui oppose les deux puissances.
Avant son départ de Washington, le républicain s'est dit «ouvert» à une rencontre durant sa tournée avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, ce qui serait une première depuis 2019.
Le président américain, qui a multiplié les négociations diplomatiques depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, devrait continuer sur cette lancée en Asie.
À bord de l'avion présidentiel, il a assuré via un message sur Truth Social que la Thaïlande, endeuillée par le décès de la reine mère Sirikit, et le Cambodge signeraient un «accord de paix» dès son arrivée, pour mettre en œuvre leur cessez-le-feu.
