
Trump attaque le «New York Times» en diffamation pour 15 milliards $ US
Le Journal de Montréal
Donald Trump a annoncé poursuivre le «New York Times» en diffamation, réclamant la somme astronomique de 15 milliards $ US au quotidien, lequel dénonce en retour «une tentative de museler et décourager le journalisme indépendant».
• À lire aussi: Trump contre les médias: voici les principaux litiges portés devant la justice
• À lire aussi: La chaîne américaine ABC paie 15 millions de dollars pour éviter un procès avec Trump
«Le New York Times a été autorisé à mentir, calomnier et me diffamer librement pendant beaucoup trop longtemps, et cela s'arrête, MAINTENANT!» a écrit dans la nuit de lundi à mardi le président américain sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que l'affaire serait jugée en Floride (sud-est).
«Cette action en justice est dénuée de fondement», a réagi le plus célèbre des quotidiens américains. «Elle ne repose sur aucune revendication juridique légitime et vise uniquement à museler et à décourager le journalisme indépendant».
«Le New York Times ne se laissera pas intimider par de telles tactiques. Nous continuerons à rechercher la vérité sans crainte ni favoritisme et à défendre le droit, garanti par le premier amendement, des journalistes à poser des questions au nom du peuple américain», poursuit le titre dans un communiqué.
Pour justifier ce nouvel épisode contre les grands médias du pays, qu'il accuse régulièrement d'être partisans et de relayer de fausses informations à son encontre, Donald Trump reproche au titre d'être engagé «depuis des décennies» contre lui «(sa) famille, (ses) affaires».
Dans la plainte de 85 pages qui vise le quotidien et quatre de ses journalistes, ainsi qu'une maison d'édition qui a publié deux d'entre eux, Donald Trump attaque un «livre désobligeant» sur l'origine de sa fortune et «trois articles faux, malveillants, diffamatoires et désobligeants».
Ces articles ont été rédigés «avec une véritable malveillance, calculée pour (lui) infliger un maximum de dégâts», y affirme-t-il.
