
Trucs et astuces pour un passage facile à l’aéroport
Le Journal de Montréal
Certains trouvent que d’y arriver signifie le début des vacances, d’autres voient cela comme la dernière grosse étape avant d’enfin pouvoir relaxer: l’aéroport peut provoquer son lot de stress avant un voyage bien mérité. On vous propose quelques trucs et astuces pour un passage sans souci à l’aéroport.
Nul n’est à l’abri d’un bagage égaré, surtout si vous avez une ou plusieurs escales prévues. La meilleure façon d’éviter cette fâcheuse situation est de voyager léger avec un bagage à main qui vous suivra en cabine, combiné avec un sac personnel. Vous aurez amplement d’espace pour y loger vos effets pour une semaine ou plus. Si vous devez mettre une valise en soute, assurez-vous de toujours avoir avec vous vos médicaments, vos appareils électroniques et quelques vêtements de rechange, au cas où.
Validez aussi les dimensions de votre bagage et le poids permis, car il varie souvent selon la compagnie aérienne.
Vous pourrez ainsi faire votre enregistrement 24 heures avant votre vol, être à l’affût des changements d’horaire éventuels, vous assurer d’avoir les documents nécessaires avant l’arrivée dans un autre pays, etc.
Vérifiez toujours si votre vol est retardé ou annulé avant de quitter la maison.
Les repas sont chers dans les aéroports et peu de compagnies aériennes en proposent un gratuitement à bord, en fonction de la durée du vol. Prenez le temps de préparer un sandwich et de vous apporter quelques grignotines: noix, barres tendres, chips ou autre. Vous avez l’autorisation de traverser la sécurité avec de la nourriture tant que celle-ci est consommée avant votre arrivée dans un autre pays.
Assurez-vous d’avoir avec vous une gourde d’eau vide que vous pourrez remplir aux nombreux abreuvoirs après la sécurité.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









