Trois rouges bio à essayer!
Le Journal de Montréal
Pour bien commencer votre fin de semaine, voici trois rouges biologiques d’horizons variés qui sauront plaire à divers palais.
Buvez moins. Buvez mieux.
Heinrich, Naked Red 2018, Weinland, Autriche 21,10$ – Code SAQ 14729484 – 12% – 1,2 g/L – Biologique
C’est le plus nature des trois. Un assemblage dominé par le zweigelt complété par le blaufränkisch et le st-laurent, des cépages répandus dans le climat frais de l’Autriche et que l’on retrouve de plus en plus au... Québec ! C’est bien maîtrisé avec des flaveurs de cerises, de fraise et une touche herbacée. Bouche ramassée, fruité croquant, énormément de fraîcheur et léger en alcool. Capsule à vis, alors prenez soin de l’ouvrir à l’avance, voire de le carafer. Servir assez frais (autour de 14°C).
★★★ $$
Château de Castets 2018, Blaye Côtes de Bordeaux, France 24,10$ – Code SAQ 14821299 – 13,5% – 2 g/L – Biologique
C’est le plus classique des trois. Un assemblage dominé par le merlot 70% auquel on ajoute, non pas du cabernet-sauvignon ou du cabernet franc comme c’est souvent le cas à Bordeaux, mais bien 30% de malbec. On le devine avec une robe violacée et plus opaque. Nez agréable de tarte aux bleuets et de mine de crayon. En bouche, le vin est souple, le fruité est caressant et les tanins sont finement granuleux. On aurait souhaité un brin de complexité et de longueur en plus, mais le vin reste parfaitement digeste et fort agréable à boire. C’est le 2016 que j’ai dégusté. Ce dernier côtoie le 2018 (que je n’ai pas goûté, mais qui devait être tout aussi bon, voire plus charnu) sur les tablettes de la SAQ (environ 200 caisses disponibles pour chaque millésime).
★★★ $$ 1⁄2
Nittardi, Ad Astra 2018, Maremma, Italie 33,75$ – Code SAQ 14471680 – 14% – 2,2 g/L – Biologique

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









