
Trois acteurs de l'ombre au Québec auxquels Mark Carney doit une fière chandelle
Le Journal de Montréal
Avec 43 sièges au Québec, Mark Carney doit une bonne part de sa victoire de lundi dernier aux électeurs d'ici. Mais il doit aussi une fière chandelle à trois stratèges politiques québécois qui ont joué un rôle clé durant sa campagne et même avant. Proches du gouvernement Trudeau, ils ont tous un pied dans le secteur privé. Le Journal vous présente leur portrait.
«Mark est un bon ami depuis plus de 30 ans. J’ai bénéficié de ses conseils, de son intelligence, de son humour et de son charme, et plus que tout, de son amitié. Je suis meilleur grâce à lui. Je suis ravi qu’il s’engage à servir le Canada à ce moment critique et je travaillerai dur pour l’aider», déclarait M. Lametti le 16 janvier sur Instagram.
En coulisse, l’ex-ministre de la Justice travaillait déjà depuis des mois à la candidature de son ancien coéquipier de hockey étudiant. L’économiste gardait les buts de l’équipe de l’Université Oxford, tandis que le juriste était défenseur.
Le parcours vers la victoire a débuté peu après que Justin Trudeau a exclu M. Lametti du cabinet. Un soir de party de Noël du Parti libéral, en décembre 2023, l’ex-ministre devenu simple député est arrivé accompagné de son ami, Mark Carney, l’aidant ainsi à tisser des liens avec les députés et les ministres qui allaient tourner le dos à Justin Trudeau.
Peu après, en janvier 2024, le cabinet d’avocats Fasken annonçait que M. Lametti se joindrait à son équipe d’avocats-conseils dès qu’il quitterait le Parlement. Cette équipe guide d’importants clients commerciaux dans les arcanes juridiques et réglementaires du pays. Ce qui inclut les contrats et le financement publics.
«Que l’enjeu auquel vous faites face relève d’une administration fédérale, provinciale ou municipale, nous pouvons vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour atteindre le résultat souhaité», promet Fasken à ses clients sur son site web.
L’avocat, le politicien, l’ami de jeunesse Lametti s’implique en parallèle dans la campagne au leadership de Mark Carney, puis le conseille en mars dans la constitution de son cabinet, avant de faire campagne pour lui au Québec.
Il a recruté un candidat pour reprendre son ancienne circonscription de LaSalle-Émard-Verdun, l’ex-patron d'IBM, Claude Guay, et parcouru la province, allant jusqu’à Rimouski pour soutenir le candidat libéral.
Le soir du scrutin, il était aux premières loges au rassemblement libéral à Ottawa et ne cachait pas son enthousiasme. Quel rôle jouera-t-il pour la suite?
