
Toyota Kinto Factory : un nouveau service qu’on veut ici
Le Journal de Montréal
Toyota a annoncé dans les derniers jours un nouveau service, Kinto Factory, qui permet d’ajouter plusieurs commodités et gadgets modernes à des véhicules plus anciens qui en étaient dépourvus.
Avant d’aller plus loin, une précision s’impose. Le service en question fera ses débuts au Japon ce mois-ci, mais il n’est pas encore question des autres marchés. Toutefois, le géant nippon indique qu’il s’agit d’une première étape et ne ferme pas la porte à lancer quelque chose de similaire ailleurs dans le monde, incluant l’Amérique du Nord.
L’idée est intéressante pour les propriétaires qui désirent bénéficier des plus récentes technologies sans changer leur véhicule pour un nouveau.
Kinto Factory comprend deux volants principaux : la mise à niveau et la restauration. Le premier vient intégrer par exemple des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite (freinage d’urgence assisté, surveillance des angles morts, alerte de circulation transversale arrière, etc.) ou encore rendre électrique le fonctionnement de certaines composantes, comme un hayon mains libre.
Le second volet concerne le remplacement de pièces et de surfaces usées ou endommagées, telles que le revêtement des sièges et le volant. Ultérieurement, Toyota serait en mesure d’offrir un service de personnalisation pour les conducteurs.
Kinto Factory est conçu pour des modèles comme la Toyota Prius et ses dérivés, les Lexus UX et NX ainsi que d’autres qui sont uniquement commercialisés au Japon, notamment la fourgonnette Vellfire.
Toyota n’a pas encore spécifié le coût des différentes mises à niveau et restaurations, qui seront disponibles à la carte, mais confirme qu’elles seront toutes couvertes par une garantie.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









