
Toyota bZ4X: des premiers tests en hiver montrent une grosse perte d’autonomie
Le Journal de Montréal
Alors qu’arrivent enfin les premiers exemplaires du Toyota bZ4X au pays, on est sur le point d’avoir une meilleure idée de l’efficacité et des performances réelles de ce multisegment électrique qui retient beaucoup l’attention. Ce qui intéresse beaucoup de gens, évidemment, c’est l’autonomie en hiver.
Le Guide de l’auto aura l’occasion d’essayer le bZ4X dans les prochains mois, mais d’après de récents tests réalisés par temps froid en Norvège et au Danemark, les résultats sont loin d’être encourageants.
Selon le site danois FDM, un exemplaire à traction du bZ4X n’a pu rouler plus de 246 km à une température de 4˚C avec sa batterie de 71,4 kWh. Ça représente une baisse majeure de 51% par rapport à l’autonomie officielle de 504 km annoncée en Europe, basée sur la norme WLTP. Un autre bZ4X, celui-là avec deux moteurs, rouage intégral et batterie de 72,8 kWh, a fait encore pire en ne parcourant que 215 km au lieu des 461 km annoncés, soit une perte d’autonomie de 53%.
Comme on le dit souvent, la norme WLTP est moins réaliste que celle utilisée par Ressources naturelles Canada ainsi que l’EPA aux États-Unis. Les chiffres pour notre marché sont de 406 km avec deux roues motrices et de 367 km avec quatre roues motrices selon les estimations. Si l’on reprend les résultats du test danois, la perte d’autonomie s’élèverait quand même à 39% et 41%, respectivement.
L’utilisation de pneus d’hiver a certes une influence, mais tel que mentionné, le mercure était légèrement au-dessus du point de congélation. Qu’est-ce que ce sera à -20˚C ou -30˚C?
Mis au courant de ce test par l’équipe du site FDM, Toyota aurait ouvert une enquête en Europe comme au Japon et des conclusions sont attendues dans les prochains jours. Une hypothèse est que la capacité utilisable des batteries est nettement inférieure à ce que dit le constructeur.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









