
Pérou: à peine élu, le président par intérim Balcazar sous le feu des critiques
TVA Nouvelles
À peine installé, le nouveau président par intérim du Pérou, José Maria Balcazar, 83 ans, fait face jeudi à de vives critiques pour des propos controversés passés, tandis que des affaires judiciaires alimentent également la polémique.
• À lire aussi : Pérou : le président par intérim José Jeri destitué par le Parlement
• À lire aussi : Huit têtes humaines découvertes en Équateur, accompagnées du message « interdit de voler »
Élu mercredi soir à la tête de l’État, au lendemain de la destitution éclair de José Jeri, dans un contexte de forte instabilité politique, cet avocat et ancien magistrat, parlementaire depuis 2021 et membre de la gauche péruvienne, est devenu le huitième président de ce pays andin depuis 2016.
Il assurera la transition jusqu’à l’entrée dans ses fonctions du prochain chef de l’État fin juillet, après la présidentielle du 12 avril.
« C’est un pays de fous, on se couche avec un président et on se réveille avec un autre », ironise Fabiola Fernandez, une travailleuse indépendante de Lima, interrogée par l’AFP.
Des organisations féministes et de défense des droits humains ont rapidement exprimé leur inquiétude, dénonçant des déclarations passées sur des relations sexuelles précoces impliquant des mineurs.
José Maria Balcazar avait déclaré en 2023 devant le Parlement, au cours d’un débat sur l’interdiction du mariage infantile : « les relations sexuelles précoces aident au développement psychologique futur de la femme ».













