
«Savoir demander pardon»: la loi d’amnistie approuvée au Venezuela
TVA Nouvelles
Une loi d’amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l’Assemblée nationale et promulguée par la présidente par intérim moins de deux mois après la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier lors d’une opération militaire des États-Unis.
• À lire aussi : Venezuela : une essence premium au double du prix normal
• À lire aussi : La comparution de Maduro à New York reportée au 26 mars
« Il faut savoir demander pardon et il faut aussi savoir recevoir le pardon », a lancé la présidente par intérim Delcy Rodriguez, après avoir signé le document promulguant la loi au palais présidentiel quelques minutes après son adoption à l’unanimité par les députés.
« Nous ouvrons de nouvelles voies pour la politique au Venezuela », a-t-elle estimé.
Répondant à une question visant à savoir quand se produiraient les libérations, Mme Rodriguez a indiqué qu’elles n’avaient jamais cessé.
Devant des prisons, les proches, dont beaucoup campent depuis la promesse de libérations le 8 janvier, ont suivi avec fébrilité les débats sur des téléphones portables.
Promise sous la pression américaine par Mme Rodriguez, l’adoption après deux reports a donné lieu à des applaudissements retenus, synonymes de soulagement plus que de joie.
« (Je suis) heureuse, heureuse et pleine d’espoir, mais toujours sur le qui-vive, parce que tant que nous ne les verrons pas dehors, nous n’allons pas cesser de lutter », a affirmé à l’AFP Petra Vera, dont le beau-frère est emprisonné dans la Zona 7. Elle campe devant cette prison avec son mari.













