
Avalanche en Californie: les secours toujours incapables de récupérer les corps des victimes
TVA Nouvelles
Les corps de huit skieurs retrouvés morts après une avalanche en Californie sont toujours en montagne jeudi, à cause de conditions météo dangereuses qui compliquent l’accès des secours et les empêchent de rechercher un neuvième membre du groupe, présumé décédé, ont annoncé les autorités locales.
• À lire aussi : Avalanche en Californie : huit des neuf skieurs portés disparus sont décédés
« En raison de conditions météorologiques dangereuses, il est impossible aujourd’hui d’extraire en toute sécurité les victimes de l’avalanche de la montagne. Les opérations de récupération devraient se poursuivre durant le week-end », a expliqué le bureau du shérif du comté de Nevada, qui pilote les secours.
Ce drame choque aux États-Unis, car c’est l’une des avalanches les plus meurtrières dans le pays depuis des décennies.
La tragédie s’est produite mardi matin près de Castle Peak, un sommet de la Sierra Nevada culminant à plus de 2700 mètres d’altitude la région du lac Tahoe, une des destinations phares pour les amateurs de montagne dans le nord de la Californie.
Le groupe pris dans l’avalanche comprenait au total onze skieurs, encadrés par quatre guides professionnels. Ensemble, ils étaient partis dimanche pour une expédition de trois jours à ski de randonnée dans cette zone reculée, loin de toute station.
Seuls six ont survécu, dont cinq clients et un guide.
De nombreuses questions entourent leur choix de partir en montagne, malgré une tempête annoncée depuis des jours en Californie.
Les services météorologiques avaient émis des alertes, en soulignant le risque « élevé » d’avalanche dans la zone mardi et mercredi, et les très importantes chutes de neige ont provoqué la fermeture de plusieurs domaines skiables et d’une autoroute dans la région du lac Tahoe.













