
Top 10 : les événements marquants de 2024 dans l’automobile
Le Journal de Montréal
Suivant notre compilation des trucs insolites ainsi que des nouveaux modèles et concepts qui ont le plus fait jaser en 2024, Le Guide de l’auto poursuit sa revue de l’année en s’attardant ici aux actualités et événements marquants qui ont retenu l’attention dans l’industrie automobile – aussi bien du côté des constructeurs, fournisseurs, concessionnaires et consommateurs que des salons de l’auto et du monde de la course.
Continuez de défiler vers le bas pour voir notre top 10!
L'ancien pilote, chroniqueur automobile, animateur et fondateur du Guide de l’auto, Jacques Duval, est décédé le 8 février à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie. Un monument dans le domaine automobile au Québec et au Canada, il était reconnu et respecté autant par les gens de l’industrie que par le grand public. M. Duval laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne Charest, ses trois enfants, Brigitte, Pierre et François, ainsi que ses cinq petits-enfants.
Revoyez quelques-unes des réactions de collègues, amis et personnalités publiques, puis lisez l’hommage d’Antoine Joubert et celui de Marc Lachapelle. Naturellement, un dossier spécial sur Jacques Duval s’est ajouté aux pages du Guide de l’auto 2025.
Dans son budget annuel déposé en mars, la CAQ a sonné le glas du programme Roulez vert, laissant aux acheteurs québécois jusqu’au 31 décembre pour profiter de la subvention de 7 000 $ pour un véhicule 100% électrique. L’aide diminuera à 4 000 $ le 1er janvier 2025 et à 2 000 $ en 2026 avant de disparaître en 2027. Selon le gouvernement, cet incitatif était « nécessaire afin d’amorcer l’électrification du parc automobile au Québec dans un contexte où il existait peu de modèles disponibles », alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les ventes ont artificiellement augmenté durant le reste de l’année, plusieurs cherchant à profiter de la pleine aide financière. Les constructeurs n’auront pas d’autre choix que de baisser leurs prix s’ils veulent espérer continuer d’en vendre en 2025. Et rappelons que les objectifs du gouvernement d’avoir deux millions de véhicules électriques sur nos routes d’ici 2030 et d’interdire la vendre des voitures à essence en 2035 tiennent toujours.
Le 60e anniversaire de l’emblématique et légendaire Ford Mustang a été l’occasion de célébrer en grand… et en grand nombre. C’est ce qu’ont fait le 5 mai plusieurs centaines de Québécois mais aussi de Canadiens, d’Américains et même de Français en prenant part au plus long convoi de Mustang de l’histoire, de Trois-Rivières à Québec. Le total exact des voitures ayant défilé à vitesse de croisière et sous escorte policière sur l’autoroute 40 s'est officiellement élevé à 1 889.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









