
Tesla ouvrira une usine en Ontario
Le Journal de Montréal
Le maire de Markham, en Ontario, Frank Scarpitti, vient d’annoncer par le biais de son compte Twitter que Tesla prévoit y ouvrir prochainement une usine – non pas pour des véhicules, mais plutôt pour de l’équipement de production.
« Je suis ravi de vous dire que Tesla Canada se joint à notre écosystème automobile et technologique déjà très solide en implantant une usine de fabrication dans la ville de Markham », écrit-il.
Welcome Tesla look forward to official launch. You are a great addition the “future car” cluster of companies in @cityofmarkham pic.twitter.com/9ZRU2lWyEO
Ce sera la première usine Tesla au pays et son rôle sera de produire de l’équipement de pointe qui servira ensuite à fabriquer des batteries dans les fameuses « Gigafactories » de Tesla à travers le monde.
Les détails ne sont pas encore connus pour l’instant, aucune annonce n’ayant encore été faite par le fabricant californien de véhicules électriques.
Ce dernier avait fait l’acquisition en 2019 de la compagnie ontarienne Hibar Systems, basée à Richmond Hill, en vue de fabriquer des pompes pour l’assemblage des nouvelles cellules de batteries 4680 de Tesla dans les usines du Texas et d’Allemagne. Hibar et d’autres partenaires de la sorte permettront à Tesla d’accélérer et d’augmenter la production de ses nouvelles batteries.
On retrouvera celles-ci dans des véhicules à compter de la première moitié de 2022, à moins d’imprévus, a déclaré le mois dernier le vice-président sénior de Tesla, Andrew Baglino.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









