
Subaru Ascent 2023 : plus de caractère et de technologie
Le Journal de Montréal
Subaru apporte une série de changements à son plus gros VUS. L’Ascent 2023 arrivera chez les concessionnaires cet automne avec un design rafraîchi et plus de technologies au menu.
Commençons par la partie avant, qui arbore une calandre et des phares remaniés, notamment avec une barre qui les entrecoupe en partant du logo de Subaru. Une nouvelle garniture apparaît également au bas du pare-chocs et l’Ascent affiche par conséquent un look un peu plus agressif, espérant ainsi suivre les Hyundai Palisade et Kia Telluride qui ont été modernisés à leur tour pour 2023.
Il faut ajouter que les feux arrière sont nouveaux et que la toute dernière version du système de sécurité EyeSight est incluse. À l’instar des Subaru Legacy et Outback 2023, une caméra à grand angle s’ajoute pour élargir le champ de vision et mieux détecter les piétons et les cyclistes, particulièrement aux intersections.
De plus, une fonction supplémentaire vient bonifier les capacités du système EyeSight, soit l’assistance à la direction d’urgence. Celle-ci travaille de concert avec le dispositif de freinage précollision dans le but d’éviter une collision à des vitesses inférieures à 80 km/h.
Ce n’est pas tout : un ensemble de caméras permettant une visualisation à 360 degrés autour du véhicule vient faciliter les manœuvres de stationnement.
L’habitacle du Subaru Ascent 2023 n’est pas en reste puisque toutes les versions reçoivent de série un système multimédia avec écran de 11,6 pouces (auparavant 6,5 ou 8 pouces). Celui-ci est disposé à la verticale et maintenant compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Très bonne nouvelle.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









