
Sondage : 4 Canadiens sur 5 regardent la diffusion en continu
Le Journal de Montréal
La pandémie a bouleversé ou modifié bien des habitudes, notamment dans notre façon de regarder la télévision.
Pour chiffrer ces nouveaux comportements, le fabricant d’appareils de diffusion Roku nous dévoile sur son blogue aujourd’hui les conclusions de son étude Streaming Decade.
Globalement, la popularité de la diffusion en continu a augmenté pendant la pandémie au pays où 4 Canadiens sur 5 se disent adeptes de la diffusion en continu, contre 3 sur 4 qui regardent la télévision traditionnelle.
Si plusieurs pensaient que le streaming isolerait les téléspectateurs chacun dans leurs bulles de contenus, l’étude infirme cette allégation : « ces résultats montrent que la diffusion en continu permet de rassembler davantage de personnes, de lancer de nouvelles conversations et de donner aux téléspectateurs de toutes les générations des contenus qu'ils aiment, tout en les rendant plus accessibles ».
Pour 72 % des Canadiens, les nouvelles sorties de films et les sports (68 %) sont les principales raisons d’essayer un nouveau service de diffusion en continu. Autre caractéristique de l’étude, la qualité des contenus séduit de large pans démographiques, toutes générations confondues.
Plus précisément, le rapport met également en évidence les différences générationnelles, ainsi 98 % des membres de la génération Z, 96 % de la génération Y, 86 % des membres de la génération X et 68 % des baby-boomers ont utilisé davantage de services de diffusion en continu au cours de l'année écoulée. Autres données :
À l’autre bout du spectre, la diffusion en continu facilite pour les producteurs de contenus l'accès à de nouveaux segments d'audience et permet de mieux monétiser les catalogues existants et souvent dormants, ce qui étend leur portée commerciale.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









