
Se faire du bien par l’écriture
Le Journal de Montréal
L’écriture a un pouvoir réparateur. Surtout lorsqu’on traverse des moments difficiles. Louise Deschâtelets propose un guide pour se faire du bien et pour se guérir au quotidien.
Carnet d’un voyage intérieur, lancé mercredi aux Éditions du Journal, est un livre avec des pensées, des textes, des suggestions de lecture et des sections pour écrire, au quotidien, les sentiments qui nous habitent. Les bons et les mauvais.
Tôt, un matin de mars 2020, en plein début de pandémie, Louise Deschâtelets constate la présence d’une magnifique lune orangée dans sa fenêtre.
« Je l’avais en pleine face et elle était exceptionnelle. Ça n’avait pas de bon sens, à un moment où notre vie était chambardée du tout au tout, avec la pandémie, de voir quelque chose d’aussi beau. Cette lune m’a démontré l’importance de regarder le beau qu’il y a sur cette planète au moment où on entrait dans une période difficile », a-t-elle lancé, lors d’un entretien.
Trouver des moyens simples
Approchée depuis un peu plus d’un an par les Éditions du Journal, l’animatrice, actrice et chroniqueuse ne se voyait pas se lancer dans l’écriture d’une fiction.
« Je ne voyais pas ce que je pouvais écrire d’intéressant. Je connais bien, en raison du “Courrier” du Journal, des affaires qui touchent à la psychologie, à l’âme humaine, au fonctionnement de l’être humain et de ses difficultés de vie, mais je suis une spécialiste de rien », a-t-elle fait remarquer.
Louise Deschâtelets a eu l’idée d’écrire quelque chose qui pourrait aider les gens à vivre et à passer une année de vie.
« Une forme de thérapie qu’on se fait à soi-même à partir des choses les plus simples », a-t-elle mentionné.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









