
Scion tC d'occasion : un bon achat?
Le Journal de Montréal
Je suis étudiant et j’ai l’œil sur une Scion tC 2014 de 116 000 km et j’aimerais connaître votre opinion à son sujet.
-----------------
Bonjour Louis-Félix,
La Scion tC aurait sans doute eu beaucoup plus de succès si elle avait porté l’écusson Toyota. En quelque sorte, un coupé sport dérivant de la Corolla, mais qui a une dynamique de conduite intéressante et une fiabilité tout aussi impressionnante que celle d’une berline Corolla.
Sur le plan mécanique, rien à craindre. L’auto partage ses composants avec plusieurs autres produits Toyota et ne coûte que très peu au chapitre de l’entretien. Il s’agit donc d’une voiture fiable et durable s’accompagnant d’un faible coût de revient, à laquelle on ne reproche qu’une finition parfois sommaire et un niveau sonore élevé. D’ailleurs, sachez que les craquements issus du hayon sont fréquents, n’occasionnant toutefois pas d’autres désagréments que le bruit qui en découle.
La Scion tC est donc un choix très rationnel mais également amusant. Assurez-vous cependant que le précédent propriétaire en a pris soin, puisque plusieurs de ces modèles ont souvent été malmenés.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









