
Sauvez des sous en gérant mieux vos déplacements
Le Journal de Montréal
Si vous ne conduisez pas une voiture électrique, les possibilités de réduire vos factures de carburant sont réduites – conduire avec un œuf sous le pied droit, limiter ses déplacements, etc.
Voici un autre moyen de réduire un tant soit peu votre facture carburant : mieux gérer vos déplacements à l’aide de votre téléphone intelligent qui déterminera le trajet optimal entre vos points A et B.
Google annonce aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité à son appli Maps, qui encourage des itinéraires écologiques ou plus économiques dans nos transports en voiture qui, selon le géant américain, représentent 18 % des émissions mondiales de CO2.
La fonction d’itinéraire écologique est désormais disponible partout au pays sur Google Maps sur les appareils Android et iOS. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’appli analyse les émissions de carbone en fonction de l’itinéraire choisi.
Maps tient compte de facteurs comme la circulation et l’inclinaison de la route pour vous suggérer un itinéraire aussi bien écologique qu’économique. L’appli indique les économies potentielles et la différence d’heure d’arrivée entre chaque trajet.
Pour vérifier si cette fonction d’itinéraires écoresponsables est bien activée dans votre appli, lancez Maps et tapez > photo de profil > Paramètres > Paramètres (iOS) ou Paramètres de navigation (Android) > Privilégier les itinéraires écoénergétiques.
Sur sa page d’aide, Google indique que ce paramètre ne s’applique qu’aux véhicules à essence et diesel.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









