
Saga de l’OCPM: la Ville choisit de verser 166 000$ à Isabelle Beaulieu
Le Journal de Montréal
La Ville de Montréal versera 166 000$, soit l’équivalent d’un an de salaire, à la présidente déchue de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Isabelle Beaulieu, qui avait pourtant été congédiée pour «faute grave».
Ce paiement a été approuvé par le directeur général de la Ville dans les dernières semaines à la suite d’une entente à l’amiable survenue au printemps dernier, a appris notre Bureau d’enquête.
Isabelle Beaulieu contestait devant le Tribunal administratif du travail (TAT) son congédiement voté par le conseil municipal en novembre dernier et qui ne prévoyait aucune compensation financière.
L’ex-présidente de l’OCPM a été remerciée à la suite de révélations de notre Bureau d’enquête sur le manque de contrôle et les dépenses douteuses au sein de cet organisme relevant de la Ville de Montréal.
Nous avions notamment dévoilé que Mme Beaulieu avait fait de nombreuses visites au restaurant Chez Alexandre et s’était offert des écouteurs à 900$ aux frais des contribuables.
Dans sa plainte déposée auprès du TAT, elle avait même demandé de réintégrer son poste, fait état un document officiel de la Ville que nous avons obtenu.
«J’ai commis des erreurs, je le reconnais, je les assume», avait admis Isabelle Beaulieu en novembre dernier devant la Commission sur les finances et l’administration de la Ville de Montréal.
Elle avait cependant aussi mentionné qu’elle se jugeait toujours apte à remplir ses fonctions.
Selon nos informations, la décision de verser 166 000$ a été prise afin de limiter les frais juridiques que pouvaient entraîner les démarches judiciaires de Mme Beaulieu.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









