
Roulez au suivant – La Saturn Astra 2008 d'Émile (S1 - Épisode 06)
Le Journal de Montréal
L’École des Métiers de L’équipement Motorisé de Montréal propose différents programmes pour jeunes et moins jeunes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en mécanique et en carrosserie, généralement dans l’optique d’un métier futur.
Nous nous retrouvons donc pour cet épisode dans l’environnement de cette école où nous rencontrons professeurs et étudiants, qui mettent la main à la pâte pour remettre en condition une voiture particulière, une Saturn Astra 2008.
Pourquoi est-ce que cette voiture est particulière? Parce qu’il s’agit en réalité d’une voiture européenne qui a sommairement été commercialisée chez nous, jusqu’à ce que survienne la faillite de General Motors et conséquemment, la mort de la division Saturn. Le défi est donc intéressant puisque la disponibilité de certaines pièces est plus restreinte et parce que la conception du véhicule diffère de celle des autres produits GM.
La voiture, qui a droit à une remise en condition complète incluant une peinture neuve, permet aux étudiants d’apprendre sur la quasi-totalité des sujets couverts par leur programme. Or, parce que la voiture sera remise à un futur étudiant du domaine sur le point de graduer de son école secondaire, le défi comme le geste est encore plus intéressant.
La voiture est donc remise à Émile Gingras, un étudiant de Laval inscrit au concours à son insu par sa professeure Caroline Yelle. Très enthousiaste, elle croit énormément au succès d’Émile qui bien que timide, est eu droit à une surprise grandiose en apprenant qu’il gagnait un véhicule devant ses camarades de classe, alors qu’Antoine Joubert allait lui-même lui annoncer la nouvelle.
Pour voir les autres épisodes de la série Roulez au suivant, c'est par ici!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









