
Roulez au suivant – La Mercury Grand Marquis de Sébastien (S1 - Épisode 08)
Le Journal de Montréal
Chauffeur d’autobus scolaire, Sébastien est un grand amateur d’automobile qui suit notamment Antoine sur ses réseaux sociaux.
Il a choisi de s’inscrire à Roulez au suivant de son plein gré en expliquant qu’il se déplace chaque jour à vélo, hiver comme été, pour aller au travail et ainsi conduire les enfants à l’école. Soutenu par sa conjointe qui confirme que la situation de Sébastien est très difficile, l’équipe de Roulez au suivant a donc choisi de garder la surprise jusqu’à la toute fin. En collaboration avec elle, nous avons donc organisé une rencontre surprise pour dévoiler à Sébastien sa nouvelle voiture, sans qu’il s’y attende.
La voiture que nous allions lui offrir n’allait sans doute pas plaire à tous, puisqu’il s’agit d’une grosse berline américaine traditionnelle. Une Mercury Grand Marquis 2008 qui avait la particularité de n’afficher que 55 000 km au compteur. Pour la petite histoire, cette voiture aura été la propriété d’un seul homme, malheureusement décédé en 2013. Depuis ce moment, la voiture est demeurée stationnée dans le garage du domicile familial, jusqu’à ce que la succession choisisse de vendre la maison et par le fait même, de se défaire de la voiture. Or, la voiture allait contre toute attente se retrouver à la casse, la succession ne sachant quoi faire avec cette « vieille » auto.
Nos amis de chez Kenny U-Pull nous ont donc informés de l’existence de cette voiture, pour ensuite nous en faire don. En très bon état, la Mercury avait bien sûr quelques petites cicatrices. Cela dit, bien qu’elle n’ait été que peu utilisée, il allait falloir passer à travers toutes les étapes de remise en condition afin qu’elle puisse à nouveau circuler.
De loin, cette voiture aura été la favorite de l’équipe, qui se battait littéralement pour la déplacer chaque fois que cela était nécessaire. Même les gens de chez Kenny U-Pull avaient peine à s’en défaire, tellement cette survivante était en bon état. C’est cependant Sébastien qui aura le plaisir au cours des prochaines années de prendre place derrière le volant et de la faire perdurer dans le temps.
Pour revoir tous les épisodes de Roulez au suivant, c'est par ici!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









