
Rolls-Royce La Rose Noire : comme un parfum unique
Le Journal de Montréal
Avec La Rose Noire, une voiture unique au monde créée en un seul exemplaire, Rolls-Royce nous démontre une fois de plus toute l’imagination et l’expertise des ingénieurs et designers de sa division Coachbuild au service des plus grandes excentricités de ses clients.
Faisant suite à des modèles comme la Sweptail de 2017 et la Boat Tail de 2021, c’est la première d’une série de quatre Droptail que la prestigieuse marque britannique a prévu de livrer. La prise de possession s’est faite lors du Monterey Car Week, près de Pebble Beach, en Californie.
La Rose Noire doit son nom et son inspiration à la rose Black Baccara, créée en France il y a une vingtaine d’années et la fleur préférée de la figure matriarcale de la famille qui a commandé la voiture à Rolls-Royce. Elle combine deux teintes de rouge foncé appelées « True Love » et « Mystery » (plus de 150 essais ont été nécessaires pour arriver au résultat final).
Naturellement, on retrouve aussi un bon nombre de garnitures noires, tandis que le chrome bénéficie d’un traitement spécial réfléchissant baptisé « Hydroshade ». Soulignons au passage que les roues mesurent 22 pouces.
Le toit est conçu sur mesure également et intègre un panneau en verre capable de s’assombrir automatiquement. Il découvre un habitacle qui repousse les limites de l’artisanat, les clients ayant exprimé le souhait d’avoir des boiseries avec un motif de pétales de rose.
Solution originale : la planche de bord se compose de 1 603 triangles d’érable sycomore, finis et assemblés à la main sur une période de deux ans. Un motif similaire est reproduit derrière les sièges.
Une autre demande spéciale a été un réceptacle à même la planche de bord pour une montre suisse Audemars Piguet de 43 mm. Celle-ci est maintenue solidement en place par deux petits volets à commande électrique. Une pochette en cuir dans la portière sert à préserver soigneusement le bracelet de montre. N’oublions pas non plus le compartiment à Champagne conçu sur mesure.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









