
Rolls-Royce Arcadia : comme un paradis sur terre
Le Journal de Montréal
La division Coachbuild de Rolls-Royce, responsable des créations sur mesure, est de retour dans l’actualité avec le dévoilement de la troisième d’une série de quatre Droptail fantaisistes construites en un seul exemplaire.
Faisant suite à La Rose Noire et à l’Amethyst, celle-ci s’appelle Arcadia d’après la terre idyllique célébrée par la mythologie grecque. Disons que le nom semble plutôt bien choisi.
Toute la voiture est centrée sur le thème de la pureté et du bonheur divin, à la demande du client qui voulait un « blanc intemporel ». Les designers ont élaboré la couleur de la carrosserie en ajoutant des particules de verre et d’aluminium afin de créer un effet miroitant et une impression d’infini. Le capot et le toit rétractable contrastent avec leur fini noir lustré.
Plusieurs éléments s’inspirent de l’architecture et du design des régions favorites du client en question, soit l’Indonésie, le Vietnam et Singapour, explique Rolls-Royce. Pour vous donner une idée du niveau de raffinement et du souci du détail, tout le bois qui compose l’habitacle et le pont arrière a nécessité plus de 8 000 heures de travail.
L’horloge personnalisée à 119 facettes sur la planche de bord? On parle ici de deux ans, sans compter les cinq mois d’assemblage. Selon Rolls-Royce, c’est la plus complexe que son équipe ait jamais réalisée. Les aiguilles ont une épaisseur d’un dixième de millimètre à peine.
Les informations techniques, notamment en ce qui concerne le moteur, n’ont pas été partagées, mais on se doute bien que l’Arcadia renferme le V12 biturbo de 6,75 litres développant 563 ou 591 chevaux. Quant au prix, encore là, seul la compagnie et son client anonyme connaissent la réponse. Si l’on se fie à différentes sources, il pourrait se situer quelque part entre 30-40 millions $ canadiens. Rien que ça!
La quatrième et dernière voiture sur mesure de la série Droptail risque d’être dévoilée d’ici la fin de 2024, alors c’est à suivre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









