
Ratés informatiques: Québec doit dédommager ses ingénieurs pour leurs problèmes de paie
Le Journal de Montréal
Québec a été forcé de verser des dizaines de milliers de dollars à ses ingénieurs après les ratés informatiques dans le traitement de leur paie.
• À lire aussi: Au tour des fonctionnaires du Québec de vivre les ratés du système de paie
• À lire aussi: Les ingénieurs traînent Québec devant le tribunal d’arbitrage pour être payés
«Je conclus que le gouvernement n’a pas agi en employeur raisonnable», écrit Me Valérie Korozs, dans une sentence arbitrale d’une trentaine de pages rendue au début du mois de juillet.
Entre décembre 2022 et mai 2023, près de 1600 ingénieurs de l’État ont reçu une paie pour 35 heures de travail par semaine, alors qu’ils bossaient 37,5 heures, en vertu de leur nouvelle entente collective (voir encadré ci-dessous).
Face à la situation, le syndicat a déposé des griefs, affirmant que l’employeur violait de façon «flagrante» la convention collective et qu’il avait commis un abus.
Devant le tribunal d'arbitrage, le gouvernement a reconnu la problématique, mais s’est défendu d’avoir été abusif. Il soutenait que ces délais étaient reliés au système de paie, géré depuis janvier 2022 par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Rappelons que c’est ce ministère, piloté par Éric Caire, qui avait déployé de façon catastrophique la nouvelle plateforme en ligne SAAQclic, au début 2023.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









