
Quoi faire lors d'une escapade à Ottawa pour un long weekend
Le Journal de Montréal
Vous êtes nombreux à chercher des options de rechange à la Côte-Est états-unienne pour vos escapades printanières. Voilà une belle occasion de découvrir des régions ou des villes parfois mal aimées, dont le visage a pourtant changé. Un 24 ou un 48 heures à Ottawa pour changer d’air? Pourquoi pas! Avec ses nombreux musées et son excellente scène gastronomique, la capitale canadienne vaut la peine d’être visitée.
Reconnaissable à sa célèbre sculpture Maman, l’araignée géante de Louise Bourgeois, le Musée des beaux-arts du Canada s’avère chaque fois un arrêt incontournable à quelques pas du Parlement. Dès juin, il exposera les œuvres de femmes artistes: Nadia Myre, Skawennati et Erica Rutherford. D’ici là, on s’y rend pour admirer sa vaste verrière et l’exposition consacrée à Joyce Wieland qui diffère de celle en cours au MBAM.
Et il faut absolument prendre le temps de pénétrer au cœur de la cathédrale Notre-Dame, de l’autre côté de la rue, sur Sussex, afin d’admirer son incroyable voûte bleue parsemée d’étoiles.
Cette fois, pour un bref 24 heures, c’est plutôt la Galerie d’art d’Ottawa qui m’a fait de l’œil. La plongée artistique y débute dès l’entrée à l’excellent Jackson Café, où deux grandes murales pleines de feuillages mettent en vedette l’art numérique d’Éric Chan.
C’est ensuite la nouvelle exposition La Grotte qui a attiré mon attention. Elle propose une sélection d’œuvres que le collectionneur Bill Staubi a donnée à la GAO et rend hommage à son soutien aux artistes queers.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









