
Promenade à l’île des Moulins
Le Journal de Montréal
Quand il commence à faire plus chaud et que les feuilles se mettent à pousser, le site historique de l’Île-des-Moulins à Terrebonne reprend vie et devient vraiment attrayant pour faire une marche.
On y va aussi pour relaxer, en prenant place sur un banc avec vue sur les rapides de la rivière des Mille-Îles.
Bâtiments bien préservés
On s’étonne de voir d’anciens bâtiments massifs en pierre si bien préservés. Il s’agit pourtant du deuxième chantier de reconstitution historique d’importance au Québec, le premier étant la place Royale de Québec.
Les bâtiments patrimoniaux, dont un moulin à farine, représentent le cœur d’un ensemble industriel du XIXe siècle. À l’origine, le site a été choisi en fonction du potentiel hydraulique relié au fort débit d’eau de la rivière à cet endroit, d’où la présence du barrage.
Le Bâtiment B
Peu après avoir traversé le petit pont de bois, on croise l’ancienne boulangerie. L’établissement produisait entre autres des « biscuits de matelots », un pain très sec pouvant se conserver longtemps et destiné aux voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest se déplaçant dans de grands canots.
Aujourd’hui se trouve sous le même toit le Bâtiment B, un resto où les produits locaux, comme le pain, le fromage ou les champignons, sont privilégiés. Une terrasse borde la rivière. Elle ouvre en juin ou plus tôt le week-end quand il fait beau et chaud.
Chemin faisant

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









