
Problèmes de peinture chez Honda : l’indemnisation est approuvée
Le Journal de Montréal
L’entente visant à indemniser les clients de Honda dont le véhicule a souffert d’une peinture qui décolle a été approuvée cette semaine par le juge Martin F. Sheehan de la Cour supérieure du Québec. Celui-ci l’estime « juste, raisonnable et dans l’intérêt fondamental des membres ».
Rappelons que l’action collective autorisée en 2019 contre Honda Canada avait mené à une proposition d’entente entre le constructeur et les avocats de la partie demanderesse le 25 juin dernier.
Cette action avait été lancée au nom de tous les Canadiens ayant possédé une Honda Civic 2006 à 2013 ou une Acura CSX 2006 à 2011 dont la peinture a connu des décollements par plaques (délamination) et/ou une dégradation accélérée alors que le véhicule était âgé de moins de huit ans. Environ 150 000 pourraient être concernés, dont près de 30 000 au Québec.
L’indemnisation pourrait totaliser jusqu’à 27 millions $, soit un maximum de 2 675 $ par propriétaire admissible. Tel que mentionné dans notre article précédent, les bénéfices se détailleraient comme suit :
En vertu de l’entente, les membres de l’action collective auront six mois pour présenter une réclamation, et ce, à partir du 1er octobre 2022. Bien sûr, des pièces justificatives seront nécessaires. La firme PricewaterhouseCoopers LLP Canada (PwC) agira à titre d’administrateur des réclamations et elle commencera à envoyer des chèques vers l’automne 2023.
À propos, les personnes qui ont acheté un de ces véhicules à l’état usagé présentant déjà des problèmes de délamination ne sont pas couvertes par l’entente, car on présume que le prix du véhicule a été conséquemment révisé à la baisse. Une réclamation serait quand même possible si le véhicule était exempt de vices au moment de l’achat et que, preuves à l’appui, les problèmes de peinture ont commencé à se manifester par la suite.
Pour en savoir plus, visitez le site civiccsxactioncollectivepeinture.ca.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









