
Première en Amérique : une route de recharge à induction pour véhicules électriques
Le Journal de Montréal
Le tout premier tronçon de route en Amérique du Nord permettant la recharge à induction des véhicules électriques qui y circulent a été inauguré à Detroit, dans le Michigan, cette semaine.
Cette innovation a été rendue possible grâce à la compagnie israélienne Electreon, qui a déjà mis en service sa technologie (reconnue par une norme SAE) sur quelques routes d’Israël et d’Europe.
La route électrifiée de Detroit est située dans le quartier Corktown et s’étire sur environ 400 mètres. Des bobines spéciales sont enfouies dans la chaussée, toutes reliées à des unités de contrôle souterraines en bordure de la route.
Pour qu’un véhicule soit compatible avec cette recharge sans fil, il doit être préalablement équipé d’un récepteur au niveau du soubassement. Electreon a procédé à une démonstration avec un fourgon E-Transit de Ford et, selon ce que rapporte Car and Driver, la puissance de recharge a atteint 19 kW à un certain moment.
Vous comprenez que le plan de la compagnie est d’abord de cibler les véhicules commerciaux et les autobus, par exemple. Il faut dire aussi que sa technologie fonctionne le mieux lorsque les véhicules sont immobilisés, comme à une intersection.
Bien sûr, il y a des dépenses d’infrastructures importantes (le coût du projet à Detroit n’est pas précisé), mais comme le souligne le vice-président en charge du développement des affaires chez Electreon, Stefan Tongur, moins de bornes de recharge seraient nécessaires et les véhicules n’auraient pas à s’alourdir avec de grosses batteries juste pour maximiser leur autonomie.
Une éventuelle application grand public exigera immanquablement la collaboration des constructeurs automobiles ou de leurs concessionnaires afin qu’ils installent les récepteurs en question sur leurs véhicules électriques pour les rendre compatibles avec la recharge à induction.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









