
Pologne: l'aviation abat des «objets hostiles» après des violations de l'espace aérien
Le Journal de Montréal
La Pologne a dénoncé mercredi un «acte d'agression» et annoncé avoir abattu des «objets hostiles» dans son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'OTAN depuis le début du conflit.
• À lire aussi: La Pologne ferme sa frontière avec le Bélarus à cause de manœuvres russo-bélarusses
• À lire aussi: Poutine est prêt à envahir d'autres pays, estime le président polonais en Finlande
Après des «violations à plusieurs reprises» de l'espace aérien polonais au cours d'une attaque russe contre l'ouest de l'Ukraine voisine mercredi, l'armée du pays a annoncé le déploiement d'appareils polonais et alliés.
«Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles», a indiqué le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz dans un message sur X, précisant être «en contact permanent avec le commandement de l'OTAN».
«À la suite de l'attaque d'aujourd'hui par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l'espace aérien polonais par des objets de type drone a eu lieu», a indiqué le centre de commandement de l'armée polonaise dans un message sur X.
«C'est un acte d'agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens», a-t-il ajouté
Les forces polonaises et alliées ont surveillé avec des radars «plus de dix objets, et pour ceux pouvant représenter une menace, le commandant opérationnel des forces armées a pris la décision de les neutraliser». «Certains drones qui ont pénétré dans notre espace aérien ont été abattus», a-t-il détaillé.
Les objets abattus étaient en cours de localisation, a indiqué cette source, sans préciser leur nombre.













