
Polestar O2 : un roadster électrique suédois, ça vous branche?
Le Journal de Montréal
La jeune marque Polestar ne compte présentement qu’un seul modèle avec la fin de la production du coupé hybride Polestar 1, mais elle en lancera trois nouveaux sur le marché d’ici 2025, soit deux VUS (à commencer par le Polestar 3) et une berline haut de gamme.
Pourquoi pas un futur roadster? Bien que ce genre de voiture soit devenu niché, Polestar s’y intéresse quand même, comme en témoigne le concept O2 présenté aujourd’hui.
« C’est la vedette de notre marque, un avant-goût de ce que nous pouvons concevoir avec le talent et la technologie que nous avons ici, affirme Thomas Ingenlath, chef de la direction de Polestar. Ce concept a un style incroyable, et le fait de pouvoir baisser le toit et de ne pas entendre de moteur promet des sensations fantastiques. »
Sur le plan du design, le Polestar O2 s’apparente à un autre concept, le Precept dévoilé en 2020, mais il adopte une silhouette très basse et large avec des porte-à-faux courts comme une authentique voiture sport. L’aérodynamisme est étudié de façon à maximiser l’autonomie, par exemple les conduits intégrés qui canalisent l’air par-dessus les roues et les flancs, ou encore les feux arrière qui agissent comme des lames pour briser la turbulence derrière l’auto.
Malheureusement, aucune donnée technique n’est avancée par Polestar, donc impossible d’avoir une idée de la puissance ni des distances qu’il serait possible de franchir. La compagnie dit toutefois que l’accélération en ligne droite n’est pas tout et que « le véritable plaisir commence lorsqu’on tourne le volant ».
Une plateforme extrêmement rigide (créée sur mesure à l’aide d’un alliage d’aluminium) et une direction nerveuse sont aussi mentionnées, contribuant à une tenue de route stable et précise.
Quant à l’habitacle à quatre places (de type 2+2), il fait sans surprise usage de matériaux recyclés et recyclables, plus précisément du polyester et de l’aluminium, en partant du principe de production circulaire. L’idée est aussi de réduire le poids de la voiture.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









