
Plein air: 5 endroits uniques où s’aérer l’esprit cet hiver
Le Journal de Montréal
Pas de voyage à l’étranger, pas de party. 2022 ne s’amorce pas nécessairement comme on l’avait imaginée. Heureusement, il nous reste encore les montagnes et les forêts du Québec pour s’amuser cet hiver. Les expériences et endroits suivants devraient parvenir à vous changer les idées.
Québec
Situé à même la réserve faunique des Laurentides, à environ 1 h de Québec, Camp Mercier est un lieu de choix pour la raquette et le ski de fond. Le secteur est réputé pour sa neige particulièrement abondante, ses nombreux sentiers et sa longue saison hivernale, qui s’étire souvent jusqu’en avril. Cette année, la Sépaq y inaugure un tout nouveau bâtiment de services, où vous trouverez notamment des foyers intérieurs, une zone de fartage et une boutique de location d’équipement. Sur les pistes, c’est l'habituelle blancheur feutrée qui vous accueillera.
Outaouais
Durant l’été, le parc nature Éco-Odyssée de Wakefield propose des aventures en canot, en pédalo ou en SUP dans un labyrinthe aquatique de 64 intersections, au cœur d’un grand marécage. Cet hiver, pour la première fois, ce labyrinthe se transforme en un dédale de sentiers glacés de 5 km pour les patineurs et les patineuses. Vous pourrez y faire une sortie de 2 ou 3 heures au cœur de la nature. N’oubliez pas votre lampe frontale si vous réservez un départ en fin de journée.
Laurentides

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









