
Paralysie budgétaire aux É.-U.: le Nobel d'économie y voit l’effet d’un «gouvernement dirigé par des oligarques»
Le Journal de Montréal
L’économiste américain et lauréat du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’adresse à la presse après avoir participé à un débat sur la taxation des super-riches, à l’Assemblée nationale à Paris le 1er octobre 2025. Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a attribué mercredi la paralysie budgétaire dans laquelle sont entrés les États-Unis à un « gouvernement dirigé par des oligarques, qui ne se soucient pas des personnes les plus pauvres ».
• À lire aussi: Wall Street recule en raison de la paralysie budgétaire américaine
• À lire aussi: Paralysie budgétaire: première journée de «shutdown» aux États-Unis
• À lire aussi: Les conséquences de la paralysie budgétaire aux États-Unis
« Les républicains ont préféré un +shutdown+ du gouvernement plutôt que l’accès aux soins pour les pauvres », a estimé auprès de l’AFP l’économiste américain, présent mercredi à Paris à un débat à l’Assemblée nationale sur la taxation du patrimoine des plus riches.
Les États-Unis sont entrés mercredi en période de paralysie budgétaire, le « shutdown », avec pour conséquence le gel d’une partie de l’administration fédérale, sans aucune solution en vue dans l’immédiat au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate.
Pour Joseph Stiglitz, « tout ce que demandaient les démocrates, c’était l’accès aux soins des très pauvres et la poursuite de l’Obamacare », le programme d’assurance maladie pour les ménages des classes populaires.
La paralysie budgétaire, « c’est ce que vous avez lorsque vous avez un gouvernement dirigé par des oligarques qui ne se soucient pas des personnes les plus pauvres de votre société », a ajouté l’économiste proche du camp démocrate, qui fut conseiller économique de l’administration Clinton.
