
Nutrition et arthrite
Le Journal de Montréal
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!
L’arthrite est une maladie chronique qui regroupe un ensemble d’affections touchant les articulations. L’arthrite affecte le plus souvent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale.
Les maladies arthritiques se divisent en deux grandes catégories: l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle est caractérisée par une détérioration progressive des tissus articulaires. L’âge, l’obésité, le genre, les blessures et la génétique sont des exemples de facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’arthrose.
Dans le cas de l’arthrite inflammatoire, l’inflammation est à l’origine des lésions articulaires. Il existe de nombreux types d’arthrite inflammatoire (ex.: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, etc.) dont la plupart sont des maladies auto-immunes. Les symptômes de l’arthrite incluent la douleur, la raideur et une réduction de la mobilité au niveau des articulations touchées.
Les recommandations alimentaires de la Société de l’arthrite du Canada, un organisme de bienfaisance national dont le but est d’éradiquer l’arthrite grâce à la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien, sont les suivantes.
Le Guide alimentaire canadien est un bon point de départ pour améliorer son alimentation. Les recommandations générales sont d’inclure une abondance de fruits et de légumes, des grains entiers, des aliments protéinés et de bons gras à chaque repas.
