
Nutrition et arthrite
Le Journal de Montréal
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!
L’arthrite est une maladie chronique qui regroupe un ensemble d’affections touchant les articulations. L’arthrite affecte le plus souvent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale.
Les maladies arthritiques se divisent en deux grandes catégories: l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle est caractérisée par une détérioration progressive des tissus articulaires. L’âge, l’obésité, le genre, les blessures et la génétique sont des exemples de facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’arthrose.
Dans le cas de l’arthrite inflammatoire, l’inflammation est à l’origine des lésions articulaires. Il existe de nombreux types d’arthrite inflammatoire (ex.: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, etc.) dont la plupart sont des maladies auto-immunes. Les symptômes de l’arthrite incluent la douleur, la raideur et une réduction de la mobilité au niveau des articulations touchées.
Les recommandations alimentaires de la Société de l’arthrite du Canada, un organisme de bienfaisance national dont le but est d’éradiquer l’arthrite grâce à la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien, sont les suivantes.
Le Guide alimentaire canadien est un bon point de départ pour améliorer son alimentation. Les recommandations générales sont d’inclure une abondance de fruits et de légumes, des grains entiers, des aliments protéinés et de bons gras à chaque repas.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









