
Nucléaire: Trump répète vouloir mener des essais, sans clarifier ses intentions exactes
Le Journal de Montréal
Donald Trump a réitéré vendredi son intention de reprendre les essais d’armes nucléaires, sans toutefois lever l’ambiguïté sur ce qu’il entendait exactement par cette annonce qui a suscité inquiétude et protestations dans le monde entier.
• À lire aussi: Trump relance le nucléaire: les survivants d’Hiroshima crient leur colère
• À lire aussi: Nucléaire: l’annonce de Trump provoque une levée de boucliers
• À lire aussi: Des essais sont nécessaires au bon fonctionnement de l’arsenal nucléaire américain, affirme le vice-président Vance
• À lire aussi: Ce que l’on sait des tests d’armes nucléaires ordonnés par Donald Trump
« Nous allons procéder à des tests, oui, et d’autres pays le font aussi. S’ils le font, nous le ferons aussi », a déclaré le président américain aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, en réponse à une question de l’AFP.
Interrogé pour savoir s’il parlait d’essais d’armes capables de porter une tête nucléaire ou bien de la détonation même d’une charge nucléaire, il a refusé de répondre, disant simplement maîtriser « ce que nous faisons, où nous le faisons ».
La veille, il avait tenu des propos similaires, qui avaient fait l’effet d’un choc dans le monde. « En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai demandé au ministère (de la Défense) de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité » avec la Russie et la Chine, avait-il annoncé.
Cette décision a suscité de vives protestations. Dernier à réagir, l’Iran, accusé par les Occidentaux et Israël de développer l’arme atomique malgré ses démentis, a jugé que les États-Unis faisaient porter « le risque de prolifération le plus dangereux au monde ».
