Nuances de Sancerre par Fouassier
Le Journal de Montréal
Vous avez probablement déjà entendu dire que c’est à Sancerre que le sauvignon trouve sa plus belle expression. Ce n’est pas tout à fait vrai.
En effet, il serait plus exact de dire que c’est à Sancerre que le sauvignon s’efface pour mieux faire parler le terroir. Ici, le cépage perd ses traits organoleptiques pour laisser transparaître l’expression singulière du climat où la vigne s’enracine. Un peu comme le riesling dans certaines régions d’Allemagne ou le pinot noir en Bourgogne. C’est pourquoi on dit qu’à Sancerre, on ne boit pas du sauvignon, mais bien du sancerre !
En prévision de mon périple dans la région en avril prochain, j’ai choisi de vous présenter trois vins du Domaine de Fouassier, une exploitation familiale depuis dix générations. Malgré sa taille relativement étendue et morcelée (environ 60 hectares de vigne autour de Sancerre), tout est conduit de manière artisanale. C’est ce qui explique notamment l’approche parcellaire ou par lieu-dit (ou par « climat » comme on dit en Bourgogne), ce qui veut dire par bout de terrain délimité et reconnu. Le domaine produit ainsi près d’une douzaine de cuvées différentes. Tout est sensiblement travaillé (bio, biodynamie) et vinifié (sans intrants chimiques) de la même manière. Seule la provenance des raisins change, ce qui donne autant de nuances de Sancerre qu’il existe de parcelles.
Bonne nouvelle : après les turbulences liées à la grève aux entrepôts de la SAQ, la situation revient de plus en plus à la normale en succursale. Si bien que les quantités actuellement disponibles sont excellentes. Profitez-en !
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine Fouassier, Les Chasseignes 2019, Sancerre, France 33,75 $ - Code SAQ 12582247 – 13 % - 2,5 g/L – Biologique
Les raisins proviennent à la fois d’un plateau et de flancs de coteaux exposés au sud avec un sol calcaire, notamment de type kimméridgien comme on en retrouve à Chablis. Des vignes de 30 à 45 ans. Le vin se démarque par sa droiture et un fruité (notes de citron frais) légèrement en retrait, ce qui laisse la place aux notes plus telluriques de craie, d’herbe fraîchement coupée et une pointe de jasmin. Un blanc cristallin, précis et délicat qui gagnera en définition et en volume au contact de l’oxygène. Parfait à l’apéro et quelques huîtres. Ne pas servir trop froid.
★★★1⁄2 $$$ 1⁄2
Domaine Fouassier, Le Clos de Bannon 2019, Sancerre, France 34,25 $ - Code SAQ 13323440 – 13 % - 2 g/L – Biologique

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









