
Nouvelle crise politique en France: le premier ministre Sébastien Lecornu démissionne... 27 jours après sa nomination
Le Journal de Montréal
Un record depuis 1958: 14 heures après l'annonce de la composition de son gouvernement, immédiatement critiqué et menacé d'implosion, le premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, moins d'un mois après sa prise de fonction.
• À lire aussi: À peine nommé, le gouvernement français proche de l'implosion
• À lire aussi: France: le nouveau gouvernement de Lecornu dévoilé
En proie à l'instabilité depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le chef de l'État en juin 2024, qui n'a pas permis de dégager de majorité, la France s'enfonce un peu plus dans la crise politique qui inquiète les milieux économiques et financiers.
Vingt-sept jours après sa nomination, Sébastien Lecornu devient le premier ministre le plus éphémère de l'histoire de la Ve République, fondée en 1958.
Fidèle d'Emmanuel Macron réputé fin négociateur, nommé pour tenter de composer un troisième gouvernement en un an, il a devancé l'implosion annoncée de sa fragile coalition gouvernementale.
« Les conditions n'étaient pas remplies », a-t-il déclaré dans un discours, au cours duquel il a déploré les « appétits partisans ».
