
Nouveau procès 45 ans plus tard pour un homme reconnu coupable d'avoir commandé le meurtre d'un couple
Le Journal de Montréal
Un homme condamné pour un double meurtre qu’il soutient n’avoir jamais commis obtient, 45 ans plus tard, un nouveau procès ordonné par le ministre de la Justice.
Il aura fallu plus de quatre décennies pour que Claude Paquin obtienne une nouvelle chance, lui qui avait été reconnu coupable des meurtres de Ronald Bourgouin et de Sylvie Revah survenus en 1978.
«Je vais enfin être un homme totalement libre», nous a confié Paquin, lui qui devait encore se conformer à des conditions strictes de remise en liberté.
À l’époque, le délateur vedette Bernard Provençal avait témoigné contre Paquin et prétendait que ce dernier avait commandé le meurtre du couple après un litige survenu au Pérou. Leurs ossements avaient été découverts par des chasseurs à Saint-Colomban dans les Laurentides plusieurs mois après leur disparition.
Paquin avait été reconnu coupable de deux chefs de meurtre prémédité cinq ans plus tard, en 1983.
L’homme, qui a toujours clamé son innocence, a passé 18 ans derrière les barreaux avant d’obtenir sa libération conditionnelle. En 2020, il s’est adressé au ministre de la Justice pour obtenir une révision de ses condamnations. Son histoire a été racontée dans le cadre de l’émission Projet Innocence Québec, une émission animée par Marie-Claude Barrette, qui faisait découvrir le travail d’avocats et d’étudiants qui tentent de faire la lumière sur des cas d’erreurs judiciaires.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









