
Nouveau procès 45 ans plus tard pour un homme reconnu coupable d'avoir commandé le meurtre d'un couple
Le Journal de Montréal
Un homme condamné pour un double meurtre qu’il soutient n’avoir jamais commis obtient, 45 ans plus tard, un nouveau procès ordonné par le ministre de la Justice.
Il aura fallu plus de quatre décennies pour que Claude Paquin obtienne une nouvelle chance, lui qui avait été reconnu coupable des meurtres de Ronald Bourgouin et de Sylvie Revah survenus en 1978.
«Je vais enfin être un homme totalement libre», nous a confié Paquin, lui qui devait encore se conformer à des conditions strictes de remise en liberté.
À l’époque, le délateur vedette Bernard Provençal avait témoigné contre Paquin et prétendait que ce dernier avait commandé le meurtre du couple après un litige survenu au Pérou. Leurs ossements avaient été découverts par des chasseurs à Saint-Colomban dans les Laurentides plusieurs mois après leur disparition.
Paquin avait été reconnu coupable de deux chefs de meurtre prémédité cinq ans plus tard, en 1983.
L’homme, qui a toujours clamé son innocence, a passé 18 ans derrière les barreaux avant d’obtenir sa libération conditionnelle. En 2020, il s’est adressé au ministre de la Justice pour obtenir une révision de ses condamnations. Son histoire a été racontée dans le cadre de l’émission Projet Innocence Québec, une émission animée par Marie-Claude Barrette, qui faisait découvrir le travail d’avocats et d’étudiants qui tentent de faire la lumière sur des cas d’erreurs judiciaires.
