
New York élit son maire: Zohran Mamdani, farouche opposant à Trump, net favori
Le Journal de Montréal
Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux États-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump.
• À lire aussi: Trump appelle les juifs de New York à voter contre Zohran Mamdani à l'élection municipale
• À lire aussi: Élections à New York: le réel défi de Zohran Mamdani serait de mettre en œuvre son programme ambitieux
Prenant de nouveau position dans la campagne contre le jeune élu du Queens, qu'il abhorre, le président américain a appelé les électeurs juifs à battre ce candidat musulman, ardent défenseur de la cause palestinienne.
«Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (...) est une personne stupide !!!», écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, jugeant que ce dernier «haïssait les juifs».
Régulièrement attaqué sur ses déclarations passées, très dures vis-à-vis de la politique israélienne, l'élu new-yorkais n'a jamais changé de position. Soucieux de rassurer la communauté juive, il s'est toutefois montré durant sa campagne très ferme contre l'antisémitisme.
Les sondages donnent l'avantage à ce vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin dernier, avec récemment de 4,5 à 16 points d'avance sur son principal adversaire Andrew Cuomo, ex-gouverneur de l'État de 67 ans. Ce dernier, qui se présente en indépendant après avoir été battu à la primaire, a reçu lundi un clair soutien de Donald Trump.
