
Myers Manx 2.0 : le célèbre dune-buggy renaît 100 % électrique
Le Journal de Montréal
Meyers Manx, le célèbre fabricant californien de dune-buggy, a dévoilé lundi soir les premières images de son nouveau véhicule électrique. Baptisé le Meyers Manx 2.0, il sera officiellement dévoilé la semaine prochaine dans le cadre du prestigieux événement The Quail à Carmel en Californie.
Si le dune-buggy d’antan empruntait le châssis et la mécanique de la légendaire Volkswagen Beetle, l’approche est bien différente pour cette nouvelle création. En effet, il utilisera un châssis monocoque en aluminium. Il profitera de suspensions indépendantes, de freins à disque aux quatre coins et sera également muni d'une direction assistée électriquement.
Meyers Manx, dont les droits ont été rachetés du fondateur un an avant son décès par Phillip Sarofim, entend proposer deux tailles de batteries (20 et 40 kWh). En optant pour celle avec la plus grande capacité, on jouira d’une puissance et d’un couple estimés à 202 chevaux et 240 livres-pied. Deux moteurs électriques achemineront le tout à chacune des roues arrière. Quant à l’autonomie, elle est estimée à 483 kilomètres et serait coupée de moitié avec la batterie de plus petite capacité.
L’échelle de prix de ce nouveau véhicule de plaisance n’a pas été divulguée. La livraison officielle devrait débuter en 2023. Les 50 premiers exemplaires seront acheminés aux consommateurs qui accepteront d’être, en quelque sorte, des cobayes alors qu’il restera des détails à peaufiner.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









