
Meurtre résolu: arrêté 22 ans plus tard
Le Journal de Montréal
La Sûreté du Québec a arrêté jeudi l’un des trois individus soupçonnés d’avoir été impliqués dans le meurtre d’une mère de famille survenu il y a plus de 20 ans, près de Montmagny, un dénouement rendu possible entre autres grâce à l’émission J.E.
Le 14 décembre 1999, Lucie Castonguay, 42 ans, était poignardée à mort à son domicile de Saint-Fabien-de-Panet. Son corps était retrouvé trois jours plus tard, dans sa résidence de la route 204 sud, aujourd’hui la route 283. Le drame avait causé une commotion dans ce petit village de quelque 900 âmes.
L’affaire, classée durant deux décennies comme un meurtre non résolu, a connu une avancée majeure à partir d’octobre 2019. L’émission J.E diffusait alors en exclusivité une entrevue avec les fils de la victime, Emanuel et François Mercier, qui racontaient pour la première fois comment ils avaient vécu le meurtre de leur mère.
Contacté par des sources
Pour Emanuel Mercier, il y a eu un avant et un après J.E. « Après l’émission, j’ai été contacté par plein de personnes pour me dire ce qui en était. C’était des sources quand même assez crédibles. Et c’était toujours la même histoire. Pareille », a-t-il expliqué jeudi.
Au fil de ces témoignages, deux noms reviennent continuellement : Marcel Chabot et Scott Foley, deux individus aux dossiers judiciaires bien garnis, qui avaient 29 ans au moment du meurtre. Un troisième suspect s’ajoute à la liste : Marc Mercier, l’ex-conjoint de Lucie Castonguay.
Marcel Chabot a été appréhendé jeudi matin par les enquêteurs de l’Unité des crimes non résolus de la Sûreté du Québec, à sa résidence de Saint-Jean-Port-Joli, dans Chaudière-Appalaches.
« Témoin important »
Menottes aux poignets, le suspect de 51 ans a été conduit au poste de police local, puis au quartier général de la SQ, à Québec. Il y a été interrogé à titre de « témoin important ».

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









