
Lucid, un nouveau constructeur de luxe, à la conquête de l’électrique
Le Journal de Montréal
Aux côtés de Vinfast, Imperium Motors, Rivian et Fisker, Lucid fait partie de ces nouvelles marques de véhicules électriques qui comptent s’accaparer une partie du marché automobile nord-américain.
Alors que 2021 tirait à sa fin, Antoine Joubert s’est déplacé en Californie pour visiter les installations de Lucid et mettre à l’essai la Air, leur berline entièrement électrique.
En compagnie de son collègue Germain Goyer, il a partagé son expérience à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.
Lucid n’est pas arrivé du jour au lendemain avec une berline électrique de ce calibre. Ce sont plusieurs années de recherche et de développement qui ont permis cet accomplissement.
« D’abord, chez Lucid, on a commencé à travailler à l’élaboration des batteries. L’idée était de fabriquer des batteries pouvant emmagasiner un maximum d’énergie dans un format compact et léger », mentionne M. Joubert.
Il rajoute que « toutes les batteries qu’on retrouve en Formule E proviennent de chez Lucid ». On a donc su se développer une solide expertise dans le milieu avant de même de commercialiser une première voiture.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









