
Lucid Air Sapphire : une édition spéciale à plus de 300 000 $
Le Journal de Montréal
L’édition spéciale de la Lucid Air — la Sapphire — a été exposée au Quail Lodge, lors de la Monterey Car Week, et vient s’inscrire dans la gamme comme une version de haute performance.
La Sapphire se distingue par rapport aux autres modèles grâce à sa peinture exclusive qui se retrouve à la fois sur la carrosserie et à bord de l’habitacle. Lucid a d’ailleurs retravaillé l’aérodynamisme du bolide afin de réduire le coefficient de trainée.
Le tableau de bord et les portes sont décorés de placages en bois foncé mojave, tandis que le volant et la structure supérieure du toit en verre Glass Canopy sont garnis d’Alcantara noir.
La Lucid Air Sapphire est alimentée par un groupe motopropulseur à trois moteurs. Un se trouve à l’avant et les deux autres se situent à l’arrière. Il s’agit d’une nouvelle configuration pour le constructeur.
« Avec trois moteurs électriques à la pointe de la technologie […] la Lucid Air Sapphire atteint un tout nouveau niveau de performances », a déclaré Eric Bach, vice-président directeur des produits et ingénieur en chef du groupe Lucid.
L’unité à double propulsion introduit une nouvelle technologie d’échangeur de chaleur. De plus, le système de refroidissement a été amélioré grâce à un débit de circulation du liquide de refroidissement accru. Le système de batterie a également été mis à niveau afin de générer une puissance plus grande.
Par conséquent, le groupe motopropulseur à trois moteurs développe une puissance encore plus démentielle que la Air Grand Touring à 1050 chevaux. La cavalerie s’élève à un impressionnant 1 200 chevaux.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









