
Lucid Air GT Performance : un monstre électrique de 1050 chevaux
Le Journal de Montréal
Les 520 exemplaires de l’édition Dream de lancement ayant déjà tous trouvé preneurs, Lucid ajoute une nouvelle version haut de gamme à sa berline de luxe électrique Air.
Juste au-dessus de la Grand Touring se place donc la Grand Touring Performance, qui fait passer la puissance de 819 à 1 050 chevaux – 30 de plus que la Tesla Model S Plaid. Le temps annoncé par Lucid pour le sprint 0-100 km/h est de 2,6 secondes, ce qui est quand même moins rapide que sa rivale de cinq dixièmes.
Au chapitre de l’autonomie, la nouvelle version Performance s’affiche en retrait de la Grand Touring régulière avec 718 kilomètres selon les estimations au lieu de 830, mais ça reste de loin supérieur aux 652 kilomètres de la Model S. Grâce à son architecture électrique de 900 volts, 21 minutes suffiront pour regagner 480 kilomètres d’autonomie via une borne de recharge ultra rapide de 350 kilowatts. Bonne chance pour en trouver, cependant.
« La Lucid Air Grand Touring Performance est une réponse à la forte demande que nous continuons de recevoir pour des versions haute performance de la Lucid Air », explique le chef de la direction, Peter Rawlinson.
La Lucid Air Grand Touring Performance regorge évidemment de commodités de série. La liste comprend entre autres un immense toit vitré, des portières et coffres à ouverture/fermeture assistée, une interface numérique de 34 pouces avec résolution 5K pour l’instrumentation et l’infodivertissement, des sièges avant chauffants/ventilés avec massage ainsi que la technologie de conduite semi-autonome DreamDrive Pro de Lucid.
Contrairement à la Grand Touring, qui propose des roues de 19 pouces permettant de maximiser l’autonomie, la version Grand Touring Performance n’est disponible qu’avec des roues de 21 pouces. Le style Aero Sport de celles-ci est par surcroît exclusif.
Notons enfin que les clients peuvent choisir parmi quatre thématiques de décor intérieur : Santa Cruz, Tahoe, Mojave et Mojave PurLuxe.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









