
Lordstown Endurance 2023 : menace au F-150 Lightning Pro ?
Le Journal de Montréal
Je serai honnête, la camionnette Endurance par Lordstown m’était totalement inconnue, jusqu’à ce que je mette les pieds à cette triste dernière édition du Salon de l’auto de Detroit. C’est là que je l’ai aperçue, stationnée au beau milieu du kiosque du NACTOY (North American Car of the Year), où se trouvaient les véhicules en lice pour les prix 2023, qui seront dévoilés en janvier prochain. Faisant moi-même partie du jury de cette organisation, cette camionnette allait bien sûr piquer ma curiosité, ne connaissant rien de son histoire.
Pour moi, le nom « Lordstown » évoque la défunte usine de GM située en Ohio, là où ont été fabriquées les compactes du constructeur pendant des décennies (Vega, Monza, Cavalier, Cobalt et Cruze, pour ne nommer que les Chevrolet). Et en effet, c’est à cette usine que cette nouvelle camionnette a vu le jour, suite au rachat de cette dernière par Foxconn, entreprise associée à Lordstown. Et si le nom de Foxconn vous dit quelque chose, c’est parce que celle-ci est notamment connue pour l’assemblage des iPhone et iPad.
Le savoir-faire de Foxconn n’étant donc pas à remettre en doute, on peut imaginer tout le sérieux de Lordstown, qui en est à ses premiers pas dans la commercialisation de sa nouvelle camionnette. Une commercialisation qui débute en Ohio, au Michigan et en Californie, les trois premiers marchés visés par l’entreprise.
C’est dans le contexte des essais du NACTOY, événement annuel ayant lieu à Ann Arbor non loin de Detroit, que j’ai pu découvrir et mettre à l’essai l’Endurance. Une camionnette à cabine double et caisse de 5,5 pieds, dont la particularité est d’être dotée de quatre moteurs-roues et d’une batterie de 109 kWh. Son format se compare directement à celui d’un F-150, et son poids avoisine aussi celui du Lightning Pro, affichant une masse nette de 6 450 lb (2 925 kg). Selon le constructeur, l’autonomie serait de 200 miles (320 km) alors que l’Endurance pourrait remorquer des masses atteignant 8 000 lb (3 630 kg).
Ainsi, au chapitre des chiffres, elle se compare tout à fait au F-150 Lightning à petite batterie, spécialement à la version Pro dont la vocation est plus utilitaire. Il faut dire que l’objectif de Lordstown est justement de cibler les firmes en quête de véhicules-outils.
D’ailleurs, il est impossible pour un particulier de mettre la main sur une de ces camionnettes, seulement offertes en blanc pour l’instant, et sans possibilité de lui ajouter des options. Selon les dires d’Edward Hightower, le président de la compagnie venu pour discuter avec les journalistes, le potentiel commercial avec les entreprises est immense puisque personne ne se spécialise encore uniquement dans ce créneau.
Lors de mon essai du véhicule, l’ingénieur responsable du développement technique, Chi Yip, m’a confié que l’on travaille aussi à l’élaboration d’une camionnette à cabine simple et à deux roues motrices, d’un VUS et même d’un fourgon commercial qui pourrait rivaliser avec l’E-Transit de Ford.
