
Lincoln Star : un concept, trois futurs modèles électriques
Le Journal de Montréal
Lincoln vient de dévoiler en première mondiale le spectaculaire concept Star qui présage le lancement de trois véhicules électriques d’ici 2025, à commencer par un Aviator électrique. Un quatrième viendra les rejoindre vers la fin de 2026.
La compagnie s’en sert aussi pour présenter une nouvelle approche en matière de design. « C’est un excellent exemple de la façon dont nous redéfinissons le luxe pour la prochaine génération de véhicules Lincoln en transformant l’automobile en un troisième espace de vie – un véritable sanctuaire – pour nos clients », a déclaré le président de Lincoln, Joy Falotico.
Le concept Star adopte une silhouette profilée et des surfaces épurées, le tout ancré par des roues surdimensionnées au style percutant. La lumière joue par surcroît un rôle important : celle du soleil qui reflète sur la carrosserie mais aussi les divers éléments illuminés qui accueillent les passagers à leur approche, notamment les emblèmes étoilés de Lincoln. N’oublions pas l’immense toit vitré à opacité variable et les montants partiellement transparents.
Le capot intègre lui aussi une surface à opacité variable qui s’éclaircit quand le véhicule roule et s’assombrit complètement à l’arrêt pour garder les objets rangés dans le coffre avant à l’abri des regards indiscrets. À l’autre extrémité, le hayon s’ouvre en deux parties, celle du bas se transformant en un banc en mode « lounge ».
Aucun détail technique n’est donné hormis le fait que la plateforme soit conçue pour des véhicules à propulsion et à rouage intégral. Sa flexibilité permettra en outre aux designers d’adapter l’habitacle selon les besoins recherchés.
À l’intérieur du concept Star, dont l’accès se fait par de larges portières à ouverture inversée, les places avant et arrière sont clairement définies et personnalisées, mais les premières peuvent se retourner pour faciliter la conversation (dans l’éventualité où le véhicule se conduirait de manière entièrement autonome, ce qui bien sûr n’arrivera pas d’ici 2025).
Les sièges sont enveloppants et inclinés pour plus de confort, les occupants arrière étant choyés avec des repose-jambes, des rangements spéciaux pour appareils électroniques et chaussures, des commandes d’ambiance (sons, parfums, lumières et animations) et un mini réfrigérateur avec coupes en verre entre les dossiers.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









