
Les villes canadiennes, dont Montréal, profitent d’une vue 3D, d’une navigation améliorée et d’itinéraires immersifs
Le Journal de Montréal
À temps pour la toute prochaine belle saison, les cyclistes montréalais qui utilisent la navigation Apple Plans pour leurs déplacements vont être ravis. Les nouveaux itinéraires à vélo indiquent le dénivelé pour une balade, le degré d'affluence d'une rue et la présence éventuelle d'escaliers le long d'un parcours.
De manière générale, Plans ajoute une vue tridimensionnelle de Montréal avec de riches détails, une navigation améliorée, des indications de marche immersives et bien plus encore pour deux autres grandes villes du pays, Toronto et Vancouver.
Ces améliorations incluent notamment des détails beaucoup mieux définis pour les marquages routiers, la couverture terrestre, les arbres, l'élévation et les itinéraires de transport en commun et des indications de marche immersives affichées en réalité augmentée.
Plans propose désormais encore plus de détails sur les routes pour aider les conducteurs à naviguer dans les villes plus facilement et en toute sécurité, selon le communiqué et la présentation d’Apple Canada aux médias hier, 23 mars.
Les voies de virage, les terre-pleins centraux, les voies réservées aux bus et aux taxis et les passages pour piétons sont désormais mieux affichés pour naviguer dans les intersections fréquentées.
À l'approche d'échangeurs complexes qui se chevauchent, Maps affiche une vue au niveau de la route, ce qui permet de voir plus facilement les conditions de circulation à venir ou la meilleure voie pour une sortie en approche.
Ces nouvelles fonctions de navigation s'ajoutent à la planification d'itinéraire, qui fournit l'heure d'arrivée estimée pour les futurs départs en fonction du trafic prévu, ainsi qu'au guidage sur voie, aux limites de vitesse et au guidage en langage naturel disponible par l’interface CarPlay.
Dans un récent trajet de Montréal à Trois-Rivières, je peux vous confirmer que Plans m’a prévenu de l’approche d’un radar en bordure d’autoroute.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









